Je lis minimum un livre par mois. Depuis quelques temps, j'utilise une technique que certain pourrait trouver plutôt extrême pour rendre mes lectures beaucoup plus actives. J'utilise 3 techniques différentes en parallèles: l'écoute (livre audio), la lecture (livre numérique) et l'écriture (cahier de note numérique). Concrètement, ça veut dire que je trouve d'abord un livre qui m'intéresse, j'essaie d'obtenir la version audio du livre si elle est disponible, je me procure aussi la version numérique du livre et je démarre un cahier de note pour ce livre. Cette méthode pour moi a été jusqu'à présent très bénéfique car j'arrive à mieux comprendre les concepts mais surtout à mieux les retenir. Je vous présente ici les 4 livres les plus marquants dans tous ceux que j'ai lu depuis un an. Ces livres ont été une source d'inspiration dans ma vie quotidienne. 

Quiet Leadership - David Rock
Toute jeune ma mère me décrivait comme une fille réservée. Les gens qui me connaissaient moins pouvait avoir l’impression au premier abord que j’étais une fille timide. Avec le temps, j’ai compris que ma mère avait raison, je suis une fille réservée, certains diraient aussi introvertie. Quiet Leadership propose un style de leadership adapté aux gens introvertis comme moi allant même jusqu’à suggéré que les extravertis devraient s’inspirer des techniques des introvertis pour exercer leur leadership. 
 
The culture map - Erin Meyer
J’ai assisté à une conférence virtuelle sur le travail à distance qui exposait à la fois les défis que les équipes distribuées rencontrent mais aussi beaucoup d’information pour comprendre pourquoi c’est difficile et beaucoup de conseils pour réduire l’impact de la distance. Une des conférencières a parlé de son livre ‘The culture map’, et ça a piqué ma curiosité. Ce livre est une mine d’or d’information! Les différents aspects qui sont étudiés sont supportés par des histoires très inspirantes qui aident à comprendre les notions théoriques qu’on essaie d’illustrer autour des différences culturelles. C’est un livre qu’on consomme un petit bout à la fois, car il y a beaucoup d’information à assimiler. Selon moi, tous ceux qui travaillent dans une équipe multi-culturelle devrait lire ce livre, peu importe que l’équipe soit colocalisée ou pas. 
 
The storyteller’s secret - Carmine Gallo
J’ai toujours eu l’intuition que de raconter une histoire était une façon extraordinaire de partager des idées. À toutes les fois que j’ai pu utiliser une histoire pour illustrer mon point, j’ai senti en moi beaucoup de passion, beaucoup d’émotion et j’ai aussi senti une écoute active de mes interlocuteurs. Ce livre explique à la fois pourquoi les histoires ont cet effet captivant sur les gens, mais explique aussi pourquoi certaines histoires ont plus d’impact que d’autres. Plusieurs conseils y sont présentés, mais surtout le plus important c’est que le livre utilise constamment les méthodes de ‘story telling’ pour expliquer et démontrer les concepts. 
 
Using your multiple brains to do cool stuff - Grant Soosalu & Marvin Oka
En lisant ce livre, j’ai été tiraillé entre le côté très rationnel et le côté un peu ésotérique du sujet. Le livre tente d’expliquer que nous avons 3 cerveaux: la tête, le coeur, et l’abdomen (gut en anglais). C’est un livre qui peut être d’une grande aide pour sortir d’une impasse, vous savez le genre de situation ou vous sentez qu’il y a quelque chose qui ne va pas, ou qu’il y a quelque chose qui doit être fait, ou que vous êtes terrorisé, mais sans trop comprendre pourquoi et sans trop savoir quoi faire. Ce livre ouvre les horizons et les notions présentées s’ajoute très bien à notre coffre à outil autant sur le plan personnel que professionnel.