Gestion de projets Agile

Maintenant que l'Agilité est au coeur de nos pratiques de développement, le rôle de chargé de projet dans ce contexte a bien évolué mais est tout aussi important et peut grandement contribuer au succès d'une équipe. Le chargé de projet doit bien maîtriser les valeurs et les principes Agile pour naviguer dans cet univers et agir en tant que leader au service des équipes.

 

Scrum

Le cadre de travail Scrum est très populaire et ce pour plein de bonnes raisons. Cette méthode a été éprouvée par plusieurs entreprises dans différents domaines avec succès. Mais le chemin vers le succès n'est pas exempt d'obstacles qu'un ScrumMaster d'expérience peut vous aider à surmonter en accompagnant les équipes dans l'adoption du modèle Scrum.

 

Kanban

Une autre façon d'adhérer à l'Agilité. Kanban est très efficace pour les équipes qui ont constamment des nouvelles demandes toutes plus urgentes les unes que les autres. Cette façon de travailler consiste principalement à limiter le travail en cours et à optimiser la chaîne de valeurs dans l'exécution du travail. Un grand succès dans les équipes de support ou dans les équipes de type 'service'.

 

Agile - Par où commencer?

La gestion de projet Agile peut être exécutée à travers plusieurs méthodologies et cadres différents. Bien que la majorité de l'industrie associe le cadre de travail Scrum à l'agilité, il y a beaucoup plus de possibilités à envisager. Il n'est pas nécessaire d'adhérer entièrement à une méthodologie ou un cadre existant, mais le plus important est de respecter les valeurs et les principes Agile.